User Experience Design : Concrètement, c’est quoi l’UX-Design?

Contactez-nous

User Experience Design : Concrètement, c’est quoi l’UX-Design?

UX Design formation Casablanca

Une définition de l’expérience utilisateur ?

L’UX design est l’anagramme de User Experience Design. Il s’agit de l’expérience utilisateur vécue lorsqu’on utilise un objet ou un service, principalement en ligne.
Étymologiquement, il s’agit de la concaténation de UX (User Expérience ou Expérience Utilisateur) et de Design (concevoir, dessiner, créer, imaginer).

Vous l’aurez compris, en quelques mots, l’UX-Design est donc l’art d’imaginer, créer et concevoir des expériences utilisateurs.
Concept vieux comme le monde, le terme a été théorisé dans les années 2000 lors du boom d’internet et vit son apogée depuis les années 201X.


 Il peut s’agir de tous type d’expérience, ce concept peut être et devrait être appliqué à un grand nombre de domaine.

Aujourd’hui on le retrouve surtout dans les métiers du numérique.
L’UX c’est donc l’expérience vécue lors de la navigation et l’utilisation d’un produit digital de type site internet, plateforme ou encore application mobile. Et c’est aussi TOUT ce que pense et ressent l’utilisateur avant et après l’utilisation de la plateforme.

Faire de l’UX Design. Oui, mais comment faire ?

Pour faire de l’UX , il faut un état d’esprit éthique, humain, responsable et empathique. En effet, il est nécessaire pour pratiquer l’UX design, de comprendre la psychologie humaine, d’avoir un esprit d’analyse et de synthèse.

il faut être capable de déceler les points de friction (les fameux « pain points ») de vos utilisateurs afin de leur proposer des solutions fluides, sur mesure mais surtout adaptées à leur besoins et leurs personnalités pour résoudre leurs problèmes et différentes frustrations.

L’expérience utilisateur est aujourd’hui la pierre angulaire de la bonne réussite d’un produit digital, car il permet de placer l’homme et ses besoins, au centre de la réflexion produit afin d’offrir aux utilisateurs de vos produits ou services, une expérience optimisée, bienveillante et surtout, la plus pertinente possible.

L’idée est de pouvoir guider l’utilisateur au mieux et de manière intuitive dans ses différentes actions quotidiennes qu’il a besoin de réaliser.

L’UX design c’est l’art de diagnostiquer un problème et donner vie à une solution pensée et créée de manière user friendly et user centric.

Où situer l’UX dans le processus de conception web ?

On retrouve le user experience design en début de chaine du processus créatif digital.
C’est cette étape qui permet de passer de l’idéation à la conception et vous permet de transformer votre idée business en véritable produit attractif.



En effet, celle-ci, va cadrer tout le processus de conception les différentes fonctionnalités produit, les parcours utilisateurs, les USER STORIES, les interactions possibles et vont amorcer la phase de conception créative suivante : l’UI Design, ou User Interface Design.



Ainsi, ce processus de manipulation du comportement de l’utilisateur permet de transformer votre simple produit digital, en un redoutable produit convivial et accessible.
L’objectif final est que vos utilisateurs ne puissent plus se passer de votre produit, tant vous leur apporter de la valeur par la suppression de leurs différentes frustrations.

Lire plus

Nos formations

UX: Introduction au User Experience Design

Niveau : débutant

Agile : devenir vite et durablement

Niveau : débutant

Dév : Faites vos premiers pas avec les technologies front

Niveau : débutant

Webinar Design Thinking -122 Jours 15 Heures 10 Minutes 15 Secondes
Inscription