Qui est le développeur Front-End ? Définition métier par Maltem Academy

Contactez-nous

Le Front-End développeur, mais qui est il vraiment ?

Definition-Front-End-Developpeur

Quelle définition pour le développeur front ?

Le développeur Front-End à un rôle important dans la création d’un projet digital car c’est celui qui est chargé de rendre dynamique les maquettes réalisées précédemment par l’UI designer et intégré par l’intégrateur web.

Le Front-End consiste à faire la liaison entre les informations serveur et les différentes bases de données en les communiquant directement avec le navigateur web de vos utilisateurs.
Le front, comme son nom l’indique n’est autre que l’ensemble des visuels qui nous sont renvoyés sur nos écrans avec lesquels nous pouvons interagir.

A l’inverse de l’intégrateur qui utilise des langages stylistique et balistique, le développeur web front-end utilise des langages de programmation avec des syntaxes algorithmique.

Le rôle du développeur front end, c‘est quoi ?

En quelques mot, le rôle du front-end est de rendre utilisable, accessible et performant un produit digital auprès de ses utilisateurs.

Depuis quelques années maintenant et grâces à l’essor des nouvelles technologies tel que Javascript de ses différents frameworks et autres librairies, le rôle du développeur Front-End change.

En effet, il déborde de plus en plus sur le rôle de l’intégrateur qui tend a disparaitre au profit des développeurs front-end.

Il peut posséder la double casquette : Intégrateur / développeur front-end ce qui lui permet de court-circuiter le processus de production. On constate aussi des doubles rôles UI Designer/développeur front-end.



Javascript, son meilleur ami, lui permet même depuis 2009 de communiquer directement avec les serveurs et de faire du back-end grâce à son framework NodeJs.

On parle alors de développeur Full-Stack qui est le cumul et le savoir faire sur l’ensemble de la chaine de production du web-development (front-end, back-end, devops).

Un bon développeur front-end, c’est un développeur amoureux de ses utilisateurs

Comment devenir un bon développeur front ?

Pour devenir un bon développeur front, il n’y a pas de secret, il faut dans un premier temps se former, avoir de la rigueur, pratiquer et faire des actions de veille régulière pour rester informer des dernières tendances qui peuvent facilement disrupter les usages.



Pour obtenir un bon salaire en tant que développeur front, il vous faudra dans un premier temps passer par la case de développeur front-end Junior, vous familiariser avec les différents environnements techniques et vous roder sur vos frameworks favoris.

Légitimez et mettez en valeurs vos expériences et enfin vous deviendrez le développeur fullstack sénior qui sommeille en vous.

Ce profil est très prisé par les entreprises de tout type, ce qui peut être pour vous, une véritable opportunité de carrière, tant bien en CDI qu’en Freelance.

Aujourd’hui la techno la plus en vogue sur le marché est Javascript alimentée par sa puissante librairie ReactJs.

Il est certain qu’avec ces technos, vous ferez un petit pas dans votre vie mais un grand pas dans dans votre future carrière de développeur front.

Lire plus

Nos formations

UX: Introduction au User Experience Design

Niveau : Débutant

Agile: Devenir agile vite et durablement

Niveau : Débutant

Dév: Faites vos premiers pas avec les technologies front

Niveau : Débutant

Webinar Design Thinking -122 Jours 15 Heures 21 Minutes 35 Secondes
Inscription