C’est quoi ?
Mettons-nous d’accord sur le fait que DevOps n’est pas des « outils », DevOps est une méthodologie. L’idée de cette méthodologie est de créer un nouvel état d’esprit. Un état d’esprit où les développeurs et les opérations combinent leurs efforts pour atteindre un objectif commun.
Sans DevOps
Traditionnellement, l’équipe de développement pouvait être divisée en gros entre : les développeurs – les personnes qui savaient écrire du code, et les opérations.
(Pour ceux qui se posent encore la question – qui sont ces opérations ? Ce sont les administrateurs – sysadmins, administrateurs réseau, administrateurs de base de données, et toutes les autres personnes qui connaissent l’infrastructure.)
Les opérations étaient intéressées à garder les choses stables pour minimiser les risques de conflits logiciels. Tandis que les développeurs s’intéressaient surtout aux nouvelles fonctionnalités, aux nouvelles versions et aux corrections de bugs. Le principal problème avec tout ce qui précède était le manque de coopération et de communication. En conséquence, le logiciel ne pouvait pas être livré à la vitesse souhaitée.
Avec DevOps
Maintenant, prenez les développeurs et les opérations, fusionnez-les en une seule équipe, et dirigez-les avec l’idée de soutien mutuel. Vous obtenez DevOps.
La méthodologie DevOps permet de livrer des logiciels fréquemment avec des changements mineurs et itératifs.
Pourquoi ? Parceque ce n’est que tout bénéfice :
Les utilisateurs reçoivent fréquemment de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour, vos clients reçoivent de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bugs plus souvent, ainsi, votre entreprise devient plus compétitive.
Vous allez aussi minimiser les risques de catastrophes. Même lorsque les outrages se produisent, tout peut être corrigé en quelques minutes (parfois en une seule actualisation) de sorte que les utilisateurs ne remarqueront même pas que quelque chose ne va pas.