C’est quoi l’Agile Management, quels sont ses bénéfices ?

Contactez-nous

C’est quoi l’Agile Management, quels sont ses bénéfices ?

Définition-Agile-Management

Une description claire et précise de l’Agile Management?

La définition de l’Agile Management provient des années 90 et est une méthode organisationnelle de gestion de projet, démocratisée depuis quelques années par l’essor des nouvelles technologies.

Principalement utilisée par le monde des startups, des digital factory, ou des cabinets de conseil, il n’est aujourd’hui pas rare de retrouver ce type de management chez les grands comptes et autres TPE/PME.



Il s’agit d’une méthode de gestion de projet, permettant de court-circuiter les schémas de prise de décision hiérarchique, redondant, long et chronophage, d’ou son nom d’agile.

Il permet un processus de décisions court, transversal et permet un maximum de transparence tout en impliquant l’ensemble des membres de l’équipe dans la gestion du projet.

Celui-ci se base sur la motivation personnelle de chacun des individus d’un groupe et permet ainsi de les onboarder et les impliquer au maximum dans leur mission.


Comment mettre en place un processus d’agile management ?

Avant d’être une méthode, l’agile est une philosophie, un état d’esprit. Basée sur l’intelligence collective, l’agile management vous permettra de gagner du temps et de la cohérence au sein de vos projets.

Vous allez pouvoir déléguer auprès de vos experts certaines tâches qui leur reviennent ! Charge de travail, planning, technologies utilisées, ce type de décision leur permettra ainsi de travailler dans des conditions optimales dans lesquelles vous n’aurez plus qu’à harmoniser et synchroniser l’ensembles des différents pôles.



Ainsi, grâce à l’auto organisation de vos experts vous pourrez mettre en place une nouvelle ligne directive sur vos différentes prises de décisions.
L’agile management se base aussi beaucoup sur de nouveaux outils technologique nait de la bulle startup qui rendent accessible à ses tiers leurs propres méthodes de travail.


 Grâce a ses différents moyens et outils, vous allez pouvoir gérer votre projet grâce a des processus continues, le tout de manière itérative ce qui devrait vous rendre à long terme plus flexible, plus réactif mais surtout … agile !

Le Management Agile se décline en différentes méthodes de travail, la plus connu étant la méthode Scrum, déployée par le Scrum Master.

Etre agile c’est livrer au plus tôt de la valeur métier, avec le moins de bureaucratie (Alistair Cockburn, co-initiateur du principe agile)

Quelle est la place de l’agile management dans un projet?

L’agile vous suivra tout au long de votre projet. De la phase d’idéation en passant par la conception et la production, une fois que vous passez à l’agile vous ne pourrez plus vous en passer.



Plus de transparence, implication de l’ensemble des membres de l’équipe, plus de transversalité, gain de productivité, optimisation et automatisation de processus et ce sur l’ensemble des phases de votre projet, voilà ce qu’est le management agile.



Pour en découvrir plus, nous vous convions à notre prochaine formation sur l’Agile Management que vous pouvez retrouvez ci-dessous et ainsi pouvoir commencer l’aventure dans le monde de l’Agile Management.

Lire plus

Nos formations

UX: Introduction au User Experience Design

Niveau : Débutant et confirmé

Agile: Devenir agile vite et durablement

Niveau : Débutant et confirmé

Dév: les technologies front et back

Niveau : Débutant et confirmé

Webinar Design Thinking -122 Jours 15 Heures 2 Minutes 18 Secondes
Inscription