Catégorie:Agilité et Digital
Les événements Scrum
- Auteur:Rajaâ Aït kerroum
- Temps de lecture:
- Note de l'article:
Réserver en ligne
Prenons contact
Devenir Formateur
Catégorie:Agilité et Digital
Le sprint est une boucle itérative qui se répète de façon continue, il peut être fixé à une semaine comme il peut s’étaler sur 1 mois en fonction de la complexité et la capacité de la team.
Partons sur 1 sprint d’1 semaine par exemple, qui commence lundi et finit vendredi.
Le premier événement qui a lieu pour lancer le sprint, c’est le sprint planning. Comme son nom l’indique, il a pour objectif de planifier le travail à faire durant cette semaine, définir l’objectif du sprint et discuter des actions à faire pour y arriver.
Toute l’équipe doit être en accord et confiante avant lancer le sprint, et hop le compte à rebours commence.
Durant la semaine, un daily meeting est fixé à un endroit et une heure précise entre les développeurs pour avoir une update et remonter les alertes ou obstacles s’il y’en a afin que le scrum master ou un des membres de l’équipe puisse s’en occuper au bon moment Le daily ne doit jamais dépasser 15min.
Le dernier jour du sprint, c’est à dire le vendredi dans notre cas, les développements prennent fin et une sprint review a lieu avec toutes les parties prenante pour faire le point sur ce qui a été construit pendant ce sprint et essayer d’avoir le feedback de tout le monde pour faire évoluer le produit dans la bonne direction.
Après la sprint review ou revue de sprint, nous passons à la dernière réunion du sprint en cours qui est la rétrospective.
La rétro est un événement qui rassemble l’equipe scrum uniquement pour échanger sur sa manière de fonctionner et ses intéractions avec l’organisation, l’échange doit ressortir des actions claires sur les axes d’amélioration.
Une fois le sprint clôturé, on relancer directement le suivant lundi en respectant les mêmes rituels.
Il faut noter que nous ne sommes pas obligés de commencer un sprint lundi et le clôturer vendredi, il peut commencer mardi et clôturé lundi de la semaine d’après par exemple.
Pour récapituler, nous avons une boucle appelée « sprint » qui peut être fixé à 1 semaine min et 1 mois maximum. On retrouve 4 évènements phares et obligatoires dans ce sprint qui sont : Le sprint planning qui a lieu une fois au lancement du sprint pour planifier le taf, puis les daily qui sont tenues tous les jours du sprint à une heure et un endroit précis, puis une revue de sprint focus produit avec les parties prenantes pour leur présenter le travail effectué et avoir leurs avis pour améliorer le produit et enfin la rétro qui rassemble l’équipe scrum et qui fait un focus sur la team et sa façon de travailler.
Cet article vous à plus ? laissez une note ou un commentaire
👈 Cliquez ici pour noter l’article