les équipes Scrum utilisent plusieurs éléments que vous n’avez pas l’habitude de manipuler. Il s’agit des artefacts Scrum. ces derniers permettent de materialiser le travail et le résultat, rendant ainsi l’avancement assez transparent pour l’ensmble des parties prenantes.
les 3 artefacts utilisés dans le Framework Scrum sont :
product backlog
sprint backlog
incrément
Pour chaque artefact la scrum team définit un engagement qui lui permet de mieux visualiser et mesurer son avancement, facilitant ainsi la communication et la transaparence vis à vis des différentes parties prenantes.
Pour voir cela concrètement regardons de près une autre fois nos cycles de réalisation du produit selon le framework Scrum. il est important de garder en tête qu’un produit peut être n’importe quel vecteur de valeur dont les limites, utilisateurs et parties prenantes sont définies.
Avant le début des sprints, le Product Owner préparer le product backlog. Il s’agit de la liste des fonctionnalités/ améliorations du produit à mettre en place par la scrum team. Cette dernière devra être ordonnée et revue avec l’ensemble de la scrum Team, de telle sorte à ce qu’on retrouve en haut de la liste les items les plus prioritaires, prêts et susceptibles d’intégrer le sprint prochain.
l’engagement de la scrum team relatif au product backlog est l’objectif du produit. Il représente un état futur du produit qui peut servir de cible à la Scrum Team pour planifier.
Le product backlog et la scrum team enfin prêts, il est temps d’entamer les sprints. Pendant le sprint planning comme expliqué dans le chapitre précédent, la scrum team définit les items qu’elle va traiter pendant le sprint ainsi que le sprint goal. l’ensemble de ces éléments constituent le 2eme atefact : le sprint backlog. ce dernier contient alors : l’objectif du sprint, les items à réaliser pendant le sprint ainsi que la plan d’action de réalisation.
vous l’avez bien deviné, l’engagement de la scrum team par rapport à cet artefact est bien le sprint goal. la scrum team se met d’accord sur l’objectif à atteindre pendant un sprint. ceci lui permettra de mesurer son avancement et de maintenir le focus tout au long du sprint.
une fois le sprint finalisé, la scrum team aura réalisé ce qu’on appelle : un incrément. C’est bien le 3ème artefact. L’incrément représente à chaque sprint une étape concrète vers l’Objectif de Produit. l’ensemble de incréments des sprints permettent de visualiser le produit à chaque fois meilleur, à chaque fois plus complet.
mais afin de s’assurer que l’incrément ajouté respecte l’ensemble des incréments déjà réalisés du produit, il doit respecter plusieurs conditions de qualité et de testabilité. c’est critères sont l’engagement de la scrum team vis à vis de l’incrément. il s’agit de la Definition du Done.
La Definition of Done apporte de la transparence en permettant à chacun une compréhension commune du travail Fini dans le cadre de l’Increment. Si un élément du Product Backlog n’est pas conforme à la Definition of Done, il ne peut pas être publié ni même présenté lors de la Sprint Review.
nous aurons ainsi fait le tour des 3 incréments du Scrum, nécessaires pour matérialiser l’avancement de la scrum team.
Cet article vous à plus ? laissez une note ou un commentaire
👈 Cliquez ici pour noter l’article